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Concevoir et présenter un projet aux plateformes de streaming

Concevoir et présenter un projet aux plateformes de streaming

Qualiopi
En centre
Non éligible CPF
Objectifs
Programme

Comprendre les lignes éditoriales des acteurs en puissance et savoir s'y adapter ; Savoir préparer la présentation sur le fond comme sur la forme ; Être capable de la défendre lors de l'entretien.

Jour 1 : 09h00 - 13h00

1 - D2C/OTT :

Les acteurs en puissance (Rémi Tereszkiewicz) 1.1 Overview du marché du D2C Netflix Prime Video Disney+ Canal+ / OCS Paramount+ AppleTV+ HBO / Warner / Discovery Peacock / Universal+ TF1/M6/FTV Players aVoD / FAST Panorama du marché Monde et France Analyse du poids de chaque plateforme, Data conso (au travers d’études CSA & Beta Séries), Les grands mouvements en cours.

1.2 Présentation et enjeux :

Editorial & Business Composition des équipes en France Background & tendances pour le futur Enjeux business : logique d’acquisition d’abonnés ou rétention Présentation d’une stratégie marketing type autour d’un programme Méthode : reach > engage > convert Lignes éditoriales : content contentmarketing (avec business cases) à l’échelle du programme et à l’échelle de la plate-forme

 

Jour 1 : 14h15 - 16h15

2 - Préparer le projet en amont (Olivia Assas)

Quel type de projet : unscripted / documentaire / fiction ? Comment sont appréhendés les projets en fonction du genre ? 2.1 Unscripted/Factual (Docus, Sport, Divertissement) Le Fond Quels éléments pour convaincre et comment articuler sa présentation ? L’importance de mesurer les enjeux marketing & business de l'éditeur : Mainstream vs “local originals” Penser son concept à 360° (volet digital inclus et non pas “complémentaire”) De l’importance des influenceurs (incarnations) L’importance de la Data : quel constat > quels besoins > réponse La Forme Format et durée La forme : quoi préparer? Powerpoint? Mood clip? Les éléments à fournir Eléments de data Volet digital 360°

 

Jour 2 : 09h00 - 12h00

2.2 Fiction (Noor Sadar + Alexia Lemarinel) Le Fond Quel producteur (seul/co-production? Le track-record est-il important? Quelle place pour les nouveaux acteurs?) Quels éléments pour convaincre? Les propriétés (livres, films, histoires, …) originalité Mainstream ou niche? Cast Réalisateur Scénariste La Forme Le format et la durée série (combien d’épisodes) unitaire Les éléments de présentation à préparer et à remettre PPT PDF Video (teaser mood clip)

 

Jour 2 : 14h30 - 17h30

3.Le Pitch (Géraldine Ohana) L’importance de chercher son “WHY” ? et d’adopter une approche “consumer centric” (à la Jeff Bezos - “centré client”) Type de pitches Elevator pitch Pitch de 30mn Simulations elevator pitch en situation puis présentation de 30mn Savoir s’adapter au style de communication de son interlocuteur

Public visé

Formation ouverte à tout professionnel travaillant dans le secteur de la culture, des médias et du numérique. Bilan de positionnement sur demande.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé.

Méthodes pédagogiques

Deux journées de formation en salle comprenant des exposés théoriques ainsi que des études de cas concrets. Les cours sont dispensés à l’aide d’un tableau et d'une présentation projetée si besoin. Pédagogie active et participative.

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Réalisation :Definima
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