image sector

En quoi consiste la formation habilitation électrique ?

Les habilitations électriques sont des formations qui ont pour but d’offrir une reconnaissance de l’employeur des connaissances et des compétences de son personnel effectuant des missions d’ordre électrique.

Ces formations ont pour objectif de sensibiliser le salarié électricien et non-électricien aux dangers de l'électricité et à prévenir les risques électriques. Pour cela, les formateurs vont leur enseigner les bonnes pratiques pour assurer la sécurité lors de l’opération ainsi que la sécurité du matériel électrique. Tout cela afin de limiter les risques d’accident.

Les formations d’habilitation des salariés se basent sur les règles de la norme NF C18-510 ainsi que sur le Code du travail « Génie électrique, installations et opérations en milieu électrique ».

Une formation initiale doit être effectuée une première fois puis l’employeur devra inscrire ses salariés au recyclage tous les trois ans pour se remettre à niveau.

Les différents niveaux d’habilitation électrique

Il existe différents niveaux d'habilitation électrique selon le domaine de tension et la nature des missions à effectuer, avec un symbole qui représente chaque niveau. Choisissez la formation initiale ou en recyclage qui correspond au titre d'habilitation requis pour vos salariés. Il faudra prévoir un recyclage tous les trois ans.

Pour discerner les différents niveaux d’habilitation électrique, chaque symbole d’habilitation est composé de chiffres, de lettres et d’attributs :

∙ B signifie « basse tension »,

∙ C signifie « chargé de consignation électrique »,

∙ E signifie « essais, vérifications, mesurages, manœuvres »,

∙ H signifie « haute tension »,

∙ M signifie « manœuvre »,

∙ R signifie « interventions basse tension d’entretien et dépannage »,

∙ T signifie « tension »,

∙ V signifie « voisinage renforcé »,

∙ Le chiffre 0 signifie « non-électricien »,

∙ Le chiffre 1 signifie « travaux électriques – exécutant »,

∙ Le chiffre 2 « travaux électriques – chargé de travaux ».

Le symbole d’habilitation électrique « B0 » :

Pour qui ? Elle s’adresse au personnel non-électricien afin de pouvoir se déplacer dans un environnement électrique basse tension ou encore effectuer des missions non électriques sur des installations électriques basse tension.

Prérequis : Maîtriser la langue française (parler, lire et écrire), avoir un avis médical positif de la médecine du travail, être âgé de 18 ans minimum.

L’habilitation électrique « H0V » :

Pour qui ? Elle s’adresse au personnel non-électricien qui souhaite effectuer des installations électriques haute tension ou au voisinage d’installations haute tension.

Prérequis : Maîtriser la langue française (parler, lire et écrire), avoir un avis médical positif de la médecine du travail, être âgé de 18 ans minimum.

Le symbole d’habilitation électrique « H1V » :

Pour qui ? Cette formation s’adresse au salarié exécutant qui souhaitent effectuer des installations électriques haute tension ou des travaux au voisinage haute tension.

Prérequis : Avoir un diplôme dans les métiers de l’électricité ou maîtriser le domaine de la tension grâce à une expérience solide en tant qu’électricien, maîtriser la langue française, avoir les équipements de protection individuelle pour effectuer les travaux pratiques prévus dans la formation.

L’habilitation électrique « BC » :

Pour qui ? Elle s’adresse aux salariés devant faire des consignations en basse tension. La personne effectuant cette formation doit avoir de bonnes connaissances en électricité.

Prérequis : Maîtriser la langue française, avoir les équipements de protection individuelle pour effectuer les travaux pratiques prévus dans la formation, être âgé de 18 ans minimum.

Le symbole d’habilitation électrique « BR » :

Pour qui ? Cette formation s’adresse à des personnes qui doivent effectuer des opérations électriques usuelles en basse tension. Ces personnes doivent avoir des connaissances poussées en électricité.

Prérequis : Maîtriser la langue française, avoir les équipements de protection individuelle pour effectuer les travaux pratiques prévus dans la formation, être âgé de 18 ans minimum.

L’habilitation électrique « BS » :

Pour qui ? Elle s’adresse au personnel non-électricien comme un plombier, un concierge, un agent d’entretien, qui doit effectuer des interventions de remplacement et de raccordement.

Prérequis : Sans être électricien, la personne de votre entreprise qui va suivre la formation doit tout de même avoir des connaissances des règles de base de l’électricité, avoir connaissance des opérations qu’il doit effectuer : techniques de remplacement et raccordement. Il doit maîtriser la langue française, avoir un avis positif du médecin du travail et être âgé de 18 ans minimum.

Le symbole d’habilitation électrique « B1V » :

Pour qui ? S’adresse à un électricien devant mener des opérations électriques en basse tension en étant sous la responsabilité d’un chargé de travaux.

Prérequis : La personne de votre entreprise intéressée par la formation doit avoir suivi une formation en électricité ou avoir des expériences solides dans ce qui est de l’ordre de la tension. Il doit maîtriser la langue française et doit disposer de son équipement de travail (gants isolants, écran facial de protection).

L’habilitation électrique B2V :

Pour qui ? Elle s’adresse au personnel électricien chargé d’encadrer et d’effectuer des interventions électriques en basse tension.

Prérequis : La personne qui doit suivre cette formation doit avoir des compétences en électricité en ayant suivi une formation adaptée aux opérations qu’elle doit effectuer. Elle peut aussi avoir de l’expérience sur le terrain qui lui permet d’avoir des connaissances dans tout ce qui est de l’ordre de la tension électrique. Elle doit également maîtriser la langue française, doit avoir son équipement et avoir plus de 18 ans.

Le symbole d’habilitation électrique « BE Essais » :

Pour qui ? Cette formation habilitation électrique BE Essais s’adresse au personnel devant effectuer des essais sur une installation électrique basse tension.

Prérequis : La personne de votre entreprise qui va suivre cette formation doit avoir des compétences en électricité que ce soit à travers une formation spécifique ou grâce à une pratique professionnelle. De plus, elle doit avoir plus de 18 ans.

L’habilitation électrique « BE Manœuvre » :

Pour qui ? Le BE Manoeuvre, aussi appelé le « BEM » s’adresse aux salariés devant effectuer des manœuvres sur du matériel électrique basse tension.

Prérequis : La personne de votre entreprise devant effectuer cette formation doit connaître les matériels électriques du domaine de tension concerné.

La formation habilitation électrique pour le personnel électricien ou non-électricien

Sur Où Former, nous proposons des stages pour l'initiation et aussi pour le recyclage. Pour information, le recyclage est une mise à niveau doit être effectué tous les 3 ans pour être en conformité avec la réglementation.

Prérequis

Les prérequis sont différents en fonction du niveau d’habilitation électrique que vous allez choisir. Référez-vous à la fiche de formation pour faire une vérification des prérequis nécessaires.

Le public cible

Toutes les personnes qui font des opérations de l’ordre de l’électricité doivent passer cette formation habilitation électrique pour suivre la réglementation. Le public ciblé est le personnel électricien ou non-électricien en fonction de la formation que vous avez choisi.

La durée

La durée de la formation est de deux jours au sein des organismes de formation proposés sur Où Former.

Les objectifs de la formation habilitation électrique

Les objectifs de la formation sont d’enseigner aux salariés de votre entreprise les risques professionnelles et aux instructions de sécurité liés aux habilitations électriques.

Le programme de la formation habilitation électrique

Le programme de la formation varie en fonction du niveau d’habilitation choisi et si vous choisissez une formation en initiale ou recyclage. Pour avoir le bon programme, veuillez vous référer à chaque fiche de formation. Grâce à cette formation chaque personne doit être en mesure d’effectuer ses opérations électriques en toute sécurité et de prendre conscience du risque électrique lors de ses interventions (installations électriques…).

Evaluation

Les salariés doivent passer un QCM et un test de mise en pratique

Validation de la formation

Si vos salariés réussissent leur formation, nous remettons à l’employeur l'avis sur la délivrance de l'habilitation électrique.

Réserver sa formation avec Où Former

Avec Où Former, choisissez la formation initiale habilitation électrique qui vous correspond pour limiter les risques électriques. Tous les trois ans, votre entreprise doit penser à inscrire ses employés au recyclage, pour mettre à niveaux leurs connaissances.

Vous pourrez effectuer la formation en présentiel, dans les locaux du centre de formation qui accueillera. Pour cela, parcourez toutes les formations proposées. Elles sont disponibles partout en France (Paris, Nantes, Montpellier…).