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1. Introduction au standard ECMAScript
o Une brève histoire de ECMAScript
o JavaScript vs ECMAScript
o ECMA International, le comité TC39 et le processus d’évolution d’ECMAScript
o Les grandes fonctionnalités de ECMAScript, des débuts à aujourd’hui
o Compatibilité des navigateurs web et de Node.js avec ECMAScript
o Transpilation et backward compatibility
o Ateliers:
§ Exploration des outils de compatibilité: caniuse, kangax,…
§ Configuration d’un environnement de développement ECMAScript et mise en oeuvre d’un transpiler
2. Les bases de ECMAScript
o Déclaration de variables et temporal dead zone
o Blocs de code
o Scopes
o Strict mode et ECMAScript
o Ateliers:
§ Mise en oeuvre de let et const
§ Etude de cas: scopes
3. Les opérateurs et les paramètres
o Exponentiation
o Destructuring
o Rest
o Spread
o Fonctions: valeurs par défaut des paramètres
o Fonctions: paramètres nommés
o Fonctions: valeurs de retour multiples
o Ateliers:
§ Mise en oeuvre des nouveaux opérateurs rest, spread et destructuring
§ Mise en oeuvre des opérateurs avec les fonctions
4. Template Literals
o String interpolation
o Multi-line strings
o Tagged template literals et tag functions
o Ateliers:
§ Mise en oeuvre de l’interpolation de chaîne de caractère en place de la concaténation
§ Implémentation d’un DSL avec les tagged template literals
5. Arrow Functions
o Définition et syntaxe des arrow functions
o Pièges syntaxique
o Lexical variables
o Ateliers:
§ Implémentation de collection pipelines avec les Arrow Functions
§ Etudes de cas: events handlers, classes
6. OOP et Classes
o Les évolutions de la syntaxe objet littérale
o Les méthodes de Object
o Déclaration de classe et instanciation d’objets
o Classes vs Constructor Function et prototypes
o Method Definitions
o Héritage
o Méthodes statiques
o Ateliers:
§ Définition et dérivation de classe
§ Création d’erreurs personnalisées en sous-classant Error
7. Programmation asynchrone
o Rappels sur la programmation asynchrone en JavaScript: call stack, callbacks, event loop
o Promises
o Async / await et fonctions asynchrones
o Gestion d’erreur dans des programmes asynchrones
o Ateliers:
§ Création et utilisation de promises
§ Enchaînement et composition de promises
§ Ecriture de code asynchrone avec les fonctions async
8. Symbols
o Que sont les symbols
o Cas d’utilisation des symbols
o L’API symbol
o Ateliers:
§ Création et utilisation des symbols
9. Itérateurs et Générateurs
o L’interface Iterable et les itérables
o L’interface iterator
o Boucle for-of et autres constructions de langage pour itérer
o Les générateurs
o Générateurs comme itérateurs, observateurs, coroutines
o Itérateurs et générateurs asynchrones
o Itération asynchrone et for-await-of
o Ateliers:
§ Utilisation et implémentation d’itérables
§ Mise en oeuvre des générateurs
10. Modules
o Les bases des modules en JavaScript
o Import et Export en détail
o Utilisation des modules ES6 dans les navigateurs
o Ateliers:
§ Modularisation d’une base de code existante
11. Collections, données structurées et types
o Set
o Map
o Typed Arrays et modèle mémoire
o Évolutions des types: String, Array, Object, Number et Math, Regexp,…
o Ateliers:
§ Mise en oeuvre des types et structures de données
12. Réflection
o L’objet Reflect
o Les objets Proxy
o Ateliers:
§ Méta programmation avec les proxies
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