image sector

La formation CACES ® (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) est destinée aux personnes en poste ou souhaitant utiliser des engins de chantier, des nacelles élévatrices, des grues, des chariots élévateurs, des chariots automoteurs et d'autres équipements de levage et de manutention dans le cadre de leur travail.

Besoin de conduire des engins de chantier dans votre entreprise ? Trouvez un centre de formation CACES ® autour de vous, c'est facile avec oùFormer ! Toutes les places encore disponibles des centres de formation professionnelle en France pour CACES ® peuvent être réservées en ligne pour vous ou votre salarié.

Chacune de ces recommandations CACES ® représente un type d'engin. Dans chaque formation vous trouverez plusieurs catégories pour cibler le type d’engin sur lequel vous souhaitez être formé.

Vous ne savez pas quelle formation CACES ® choisir ? Nous avons créé un outil pour vous aider : https://www.ouformer.com/choisirleboncaces

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter pour trouver la formation ou la catégorie qui vous convient.

Formation CACES : en quoi ça consiste ?

Les formations CACES ® permettent à l’employeur de former et de vérifier les compétences de ses collaborateurs pour la conduite d’un engin de levage ou d’un équipement de travail mobile automoteur dans la catégorie d’engins souhaitée.

Formation clé dans le domaine de la logistique, notamment pour le métier de cariste ou préparateur de commande, elle est l’une des rares formations réglementaires à être encore éligible au CPF car elle est un prérequis à l'accès à l'emploi dans beaucoup d'entreprises en France.

Vous pouvez choisir le centre de formation qui propose une place disponible partout en France, à titre personnel pour trouver un emploi ou pour les besoins de votre entreprise. Choisissez la formation et la catégorie qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un cariste ?

Le cariste gère les stocks de marchandises d’une entreprise. C’est un professionnel de la manutention, chargé de déplacer des matériaux ou des produits entreposés. Pour effectuer ses opérations de maintenance (le transport des matériaux et produits par exemple), le cariste utilise des engins de levage pour : chariots, grues…

Est-ce que la formation CACES est obligatoire ?

Le CACES ® n’est pas une formation obligatoire. Cependant, l’employeur a l’obligation de former et de contrôler les connaissances et les compétences de son salarié pour la conduite d’engins. Cette formation constitue donc une bonne méthode pour se conformer à la réglementation.

La formation CACES

Les formations CACES ® regroupent plusieurs catégories différentes en fonction du type d’engin choisi. Les formations sont animées par des formateurs spécialisés dans la conduite d’engins. De plus, elle est éligible au CPF, profitez-en !

Le public cible

Les formations CACES ® sont destinées aux conducteurs d’engins mobiles (engins de chantier ou équipements de levage) comme des grues, des plateformes élévatrices mobiles de personnes ou encore de chariots élévateurs. Cette formation peut donc être destinée à un intérimaire, un conducteur occasionnel ou expérimenté. Que vous soyez cariste d’entrepôt ou souhaitiez le devenir, formez-vous dès maintenant ou passez une remise à niveau.

Prérequis

Les prérequis sont généralement d’être majeur et d’avoir les aptitudes physiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche de formation.

Le contenu de la formation

Les formations CACES ® ont un volet pratique et un volet théorique.

Cette formation permet notamment de connaître et maîtriser :

  • Les règles de conduite et de sécurité pour l'utilisation d'engins de chantier et des équipements de levage et de manutention comme un chariot ou un pont roulant
  • Les techniques de conduite et de manœuvre pour éviter les accidents et les dommages aux personnes et aux biens avec des exercices axés sur la pratique au poste de conduite
  • Les procédures d'inspection et de maintenance des équipements de levage et de manutention
  • Les règles de sécurité pour la conduite des engins de chantier en zone de travail en sécurité
  • Les consignes de sécurité et les procédures d'urgence pour faire face aux situations d'accidents sur le lieu de travail.
  • Développer les connaissances en matière d'équipements de protection individuelle (EPI) requis pour la conduite des engins de chantier et l'ensemble des consignes de prévention indispensables.

Il est à noter que depuis le 1er janvier 2020, les nouvelles recommandations CACES ® et catégories sont applicables. Ainsi, si vous avez suivi une formation initiale antérieure à cette date, il sera nécessaire de procéder à nouveau à une formation initiale et pas uniquement un recyclage.

Les organismes de formation ont toutefois adapté la durée des formations en fonction des niveaux. Il sera ainsi possible de suivre une formation en centre "initiale, personne expérimentée" qui mettra l'accent sur les nouveautés de la nouvelle recommandation, sur une durée inférieure à celle normalement prévue pour les novices.

Ces formations sont nécessaires dès la prise de poste et tout au long de l'activité professionnelle. L'employeur doit en effet maintenir à jour les compétences de ses salariés et l'ensemble des connaissances en matière de sécurité grâce au recyclage.

Il est également possible pour l'employeur de délivrer une autorisation de conduite, qui peut être donnée à la suite d'une formation pratique allégée. Si elle reste une mesure de prévention nécessaire, la durée de formation est plus courte qu'un CACES ® et ne permet pas un développement des compétences optimal.

Dans tous les cas, suite à votre réservation, la durée de la formation sera adaptée en fonction de votre niveau si cela est nécessaire.

Voici la liste des anciennes recommandations et des nouvelles qui les remplacent :

R 372 : Engins de chantier - remplacée par R 482

R 383 : Grue mobile - remplacée par R 483

R 386 : Nacelle ou plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) - remplacée par R 486

R 377 : Grues à tour - remplacée par R 487

R 389 : Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - remplacée par R 489

R 390 : Grues auxiliaires (ou grues de chargement) - remplacée par R 490

Les R 484 : pont roulants et portiques et R 485 : Chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant, ont été créées.

L’examen CACES ®

L’examen CACES ® consiste à passer un test théorique et pratique sur les connaissances du travailleur pour la conduite d’engins. L’objectif est d’évaluer ses connaissances sur la réglementation et sur les règles de sécurité.

A la réussite de l’examen, une autorisation est délivrée au travailleur par son employeur. Cette autorisation donne l’opportunité au formé de devenir cariste ou de valider ses compétences. Il obtient le certificat d’aptitude à la conduite. Suivez attentivement les conseils de nos formateurs pour réussir votre examen !