Réservez les formations disponibles partout en France !

location-dot
location-dot
location-dot
À partir de
location-dot
image OFimage OF
CACES R487 - Grue à tour
  1. Accueil
  2. Secteurs
  3. Levage et travail en hauteur
  4. CACES
  5. CACES R487 - Grue à tour

Formation CACES R487 - Grue à tour

Découvrez la formation CACES® R487 – Grues à tour pour former toute personne à la conduite des grues à tour en toute sécurité dans le cadre de son travail.

La formation CACES® R487 (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) regroupe 3 catégories d’engins de levage posé au sol appelés grues à tour. La catégorie 1 représente les grues à tour à montage par éléments et flèche distributrice (anciennement appelée GME). La catégorie 2 concerne les grues à tour à montage par éléments et flèche relevable (anciennement appelée GME). Enfin, la catégorie 3 représente les grues à tour à montage automatisé aussi appelée GMA.

Lire la suite

section-filtresFiltres
Filtres
Type de formation
Lieu de formation
Certification
Type de CACES (0)
Catégorie
Catégorie
Choisir le bon CACES
Voir les résultats

7 résultats

En centre
Recyclage
Initial
Éligible CPF
1
3
Choisissez une session :
Morlaas :
Hasparren :
Saint-Médard-d'Eyrans :
Saint-Estève :
durationplace Une question ? Être rappelé
durationplacePlus d'infos et réserver
En centre
Recyclage
Initial
Éligible CPF
1
3
Choisissez une session :
Morlaas :
Hasparren :
Saint-Médard-d'Eyrans :
Saint-Estève :
durationplace Une question ? Être rappelé
durationplacePlus d'infos et réserver
En centre
Recyclage
Initial
Éligible CPF
1
3
Choisissez une session :
Lisses :
durationplace Une question ? Être rappelé
durationplacePlus d'infos et réserver
En centre
Recyclage
Initial
Éligible CPF
1
3
Sessions à la demande
durationplace Une question ? Être rappelé
durationplacePlus d'infos et réserver
En centre
Recyclage
Initial
Éligible CPF
1
3
Sessions à la demande
durationplace Une question ? Être rappelé
durationplacePlus d'infos et réserver
En centre
Recyclage
Initial
Éligible CPF
Entreprise seulement
1
3
Sessions à la demande
durationplace Une question ? Être rappelé
durationplacePlus d'infos et réserver
En centre
Recyclage
Initial
Non éligible CPF
1
3
Sessions à la demande
durationplace Une question ? Être rappelé
durationplacePlus d'infos et réserver
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez

Formation CACES® R487 : en quoi ça consiste ?

Les objectifs de cette formation sont d'apprendre les règles d’utilisation et de conduite d’une grue à tour en toute sécurité. Les personnes suivant cette formation apprendront également les méthodes permettant de prévenir les risques.

La formation passe par l’apprentissage de connaissances théoriques et pratiques en fonction de la catégorie choisie.

A la fin de votre formation CACES grutier, vous recevrez un certificat d’aptitude après la réussite du test de vos connaissances. Ce certificat sera valable 5 ans. A échéance, l’employé devra suivre une formation de mise à niveau des compétences, appelée « recyclage ». Cette formation permettra de vérifier ses aptitudes afin que l’employé puisse continuer à conduire une grue à tour automatisé de catégorie 1, 2 ou 3 sur un chantier.

Les formations sont disponibles en fonction de votre niveau d’aptitude. En effet, vous pouvez vous former en tant que débutant ou en tant que conducteur expérimenté (recyclage).

Par ailleurs, les formations CACES® R487 sont éligibles au CPF. En effet, vous pouvez financer votre formation grâce à votre compte CPF.

Qu’est-ce qu’une grue à tour ?

Une grue à tour est un app areil de levage et de manutention posé au sol. Elle peut être utilisée dans divers secteurs d’activité. Le plus souvent, la grue à tour est utilisée sur des chantiers de construction de bâtiments et d’infrastructures. En effet, cet engin de levage est indispensable car il permet le levage, la descente et le transport de charges lourdes à l’aide d’une flèche métallique et des équipements. Elle peut, par exemple, permettre de lever et déplacer des matériaux comme du ciment ou encore du béton.

Elle peut également être utilisée sur un port maritime dans le cadre d’une manutention de conteneurs, du déplacement de marchandises ou encore du chargement d’un bateau.

Pourtant, la conduite de celle-ci n’est pas sans risques. En effet, son utilisation nécessite des techniques régies par la recommandation R487 qui fixe des règles de sécurité bien précises. Ces règles ont pour objectif de faire de la prévention des risques pour la sécurité du conducteur et des personnes présentes sur le chantier.

Les objectifs de la formation CACES® R487

Cette formation a donc pour objectif de vous apprendre les risques liés à l’utilisation de grues sur votre poste de travail. De plus, vous abordez les caractéristiques générales de ces engins (hauteur, flèche, portée, capacité) ainsi que les méthodes d’entretien, le fonctionnement du mécanisme, les principaux risques, les opérations interdites… Vous serez apte à conduire et à entretenir des grues à tour en fonction des types de catégories étudiées.

L’objectif de cette formation est donc de vous apporter toutes les connaissances nécessaires sur la conduite d’une grue à tour, pour les travaux de manutention ou les chantiers de construction, tout en garantissant votre sécurité celle des autres personnes présentes sur votre lieu de travail.

Les modalités de la formation CACES® R487

Les formations CACES® R487 ont une durée moyenne de 2 semaines. Cependant, la durée varie en fonction du centre de formation, de la catégorie choisie et du type de formation sélectionné (débutant qui correspond à une formation initiale, expérimenté qui correspond au recyclage). De plus, cette formation s’effectue en groupe.

Afin d'accéder à cette formation, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et avoir un certificat d’aptitude médicale à la conduite de grues à tour. La réussite de cette formation vous permettra donc d’obtenir un emploi en tant que conducteur, conductrice grutier.

Votre employeur doit s’assurer que le conducteur ou la conductrice détient une certification de grutier afin d’effectuer des travaux avec ces engins dans le cadre de son emploi. Ce certificat permet à l’employeur de délivrer à son salarié une autorisation de conduite pour les différents types de grues concernées par le certificat d’aptitude. Si celui-ci n’a pas eu de formation sur la conduite de ces engins, l’employeur ne peut pas lui donner une autorisation de conduite.

Cette formation se déroulent en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Premièrement, la partie théorique traite des bases en matière de sécurité et des risques liés à l’utilisation de ces engins. De ce fait, vous apprendrez toutes les règles pour garantir la sécurité du conducteur ou de la conductrice grutier(ère) et des personnes de l'entreprise présentes sur le chantier.

Ensuite, l’aspect technique est abordé avec l’apprentissage des différents types de grues suivant la catégorie. Puis, vous verrez des notions élémentaires qui visent à comprendre la stabilité d’une grue, les vérifications d’usage...

Dans un second temps, vous effectuerez une partie pratique avec des exercices de mises en situation. En effet, vous allez effectuer la prise en main d’une grue. Dans cette partie de la formation, nous évoquerons les vérifications nécessaires pour garantir la sécurité sur votre poste de travail, les manœuvres, les opérations d’entretien et certaines options en fonction des catégories.

Modalités d’évaluation de la formation CACES® R487

A la fin de votre formation, vous effectuerez une évaluation de vos compétences acquises. Les tests sont différents en fonction de la catégorie et de l'option choisie. Ainsi, des tests pratiques et théoriques seront mis en place pour analyser votre capacité à utiliser une grue en toute sécurité. De plus, ces tests permettront de vérifier si vous effectuez les opérations de vérification et de contrôle des risques liés à l’utilisation de ces engins dans les règles en vigueur de la recommandation CACES® R487.

Suivant le centre de formation choisi, les vérifications de vos compétences peuvent prendre différentes formes. De plus, la théorie et les exercices pratiques dépendent de la catégorie et de l'option choisie (débutant en formation initiale, expérimenté en formation recyclage).

Une fois votre capacité de transport évaluée, le conducteur grutier recevra une attestation qui devra être transmise à l’entreprise afin de valider l’autorisation de conduite de ces engins. Cette attestation dépendra du niveau de formation et aura une durée de validité de 5 ans.

Le BTP et le Rôle du Grutier

Le BTP est un secteur dynamique et en constante évolution, jouant un rôle essentiel dans la construction et le développement des infrastructures. Les chantiers de construction sont souvent de vastes espaces où diverses activités se déroulent simultanément. C'est là que le grutier intervient en utilisant ses compétences pour déplacer les matériaux et les équipements nécessaires.

En tant que professionnel du BTP, le grutier joue un rôle crucial dans le bon déroulement des travaux. Il est chargé de manipuler les grues, de monter et démonter les pièces, d'assurer la sécurité des charges et de respecter les procédures de levage appropriées. La précision, la coordination et la concentration sont des qualités essentielles pour un grutier.

Polyvalence et Évolution Professionnelle

La polyvalence est une autre caractéristique essentielle du métier de grutier. En plus de maîtriser les compétences de base liées au fonctionnement des grues, les grutiers peuvent se spécialiser dans différents types de grues, telles que les grues à tour, les grues mobiles ou les grues télescopiques. Cette diversification leur permet d'accéder à une plus grande variété de projets et d'opportunités d'emploi.

L'évolution professionnelle dans le domaine de la gruterie est également possible grâce à l'expérience et à la formation continue. Les grutiers chevronnés peuvent accéder à des postes de chef d'équipe, de superviseur ou même de formateur, où ils partagent leurs connaissances et encadrent les nouveaux venus dans le métier.

Un Parcours Professionnel Mobile

L'un des avantages de la profession de grutier est sa mobilité. En effet, les grutiers sont souvent amenés à travailler sur différents chantiers, ce qui leur permet de découvrir de nouveaux environnements de travail et de relever de nouveaux défis. Cette mobilité peut également offrir des opportunités de progression de carrière, car les grutiers expérimentés et qualifiés sont très recherchés dans l'industrie du BTP.

Les grutiers mobiles peuvent être amenés à travailler sur des projets de construction d'envergure, tels que des gratte-ciel, des ponts, des centrales électriques ou des infrastructures de transport. Ils peuvent également être sollicités pour des travaux de levage dans des industries telles que l'énergie éolienne, l'industrie pétrolière et gazière, ou encore le secteur maritime.

Quelles sont les caractéristiques principales de la formation CACES R487 - Grue à tour ?

La formation CACES R487 - Grue à tour permet d'acquérir les compétences nécessaires pour opérer en toute sécurité des grues à tour sur différents types d'ouvrages. Elle est proposée par AFTRAL, un organisme de formation reconnu.

Comment puis-je trouver plus d'informations sur la formation CACES R487 ?

Pour obtenir plus d'informations sur la formation CACES R487, vous pouvez visiter le site web d'AFTRAL et rechercher la formation en utilisant sa référence (réf). Vous y trouverez les détails sur les contenus, la logistique, les sessions de formation, et les moyens de contacter l'organisme.

Quel est le rôle de la cabine dans la formation CACES R487 ?

La cabine joue un rôle crucial dans la formation CACES R487, car elle permet aux participants de se familiariser avec l'environnement de travail réel d'une grue à tour. Les exercices pratiques dans la cabine aident les apprenants à développer les compétences nécessaires pour manipuler la grue en toute sécurité.

Quelle est la durée typique des sessions de formation pour le CACES R487 ?

La durée des sessions de formation pour le CACES R487 peut varier en fonction de l'organisme de formation. En règle générale, la formation se déroule sur plusieurs jours et combine des cours théoriques et des exercices pratiques pour garantir une compréhension complète de l'opération des grues à tour.

Comment obtenir le titre CACES R487 après avoir suivi la formation ?

Après avoir suivi avec succès la formation CACES R487, vous serez évalué sur vos compétences. Si vous réussissez l'évaluation, vous recevrez le titre CACES R487, qui atteste de votre capacité à manipuler en toute sécurité les grues à tour sur divers types d'ouvrages.

montage de la grue à tour

La formation à la grue à tour est essentielle pour tout demandeur d'emploi ou employé travaillant dans le secteur de la construction. À Paris, le Groupe de Manutention en Altitude (GMA) offre une formation complète sur le montage de la grue à tour. Le respect des normes de sécurité est au cœur de cette formation.

les éléments de la formation

La formation à la grue à tour dispensée par le GMA se compose de plusieurs modules. Les participants apprennent à assembler les différents éléments de la grue, y compris le mât, le contrepoids et le bras. Cette formation est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de la grue sur le chantier.

test de compétence

Après avoir appris le montage de la grue à tour, les participants passent un test de compétence pour évaluer leur compréhension et leurs compétences. Ce test est crucial pour s'assurer que chaque individu est prêt à manipuler une grue en toute sécurité sur le chantier.

formation sur le sol

formation de base

La formation à la grue à tour commence généralement par une formation de base sur le sol. Le Centre de Formation des Apprentis des Travaux en Hauteur (CFATL) offre des cours complets sur les principes de base de l'utilisation de la grue. Les participants apprennent les règles de sécurité et les techniques de manipulation de la grue.

formation spécifique à l'entreprise

Chaque entreprise peut avoir des exigences spécifiques en matière d'utilisation de la grue à tour. Par conséquent, le CFATL propose des formations personnalisées pour les entreprises. Ces formations tiennent compte des éléments spécifiques de la grue utilisée par l'entreprise et de son environnement de travail.

certification et respect des normes

certification CFATL

À la fin de la formation, les participants reçoivent une certification du CFATL, qui atteste de leur compétence à utiliser une grue à tour en toute sécurité. Cette certification est un atout précieux pour les demandeurs d'emploi cherchant un emploi dans le secteur de la construction.

respect des normes de sécurité

La formation à la grue à tour insiste sur le respect strict des normes de sécurité en vigueur. Les participants sont sensibilisés aux risques potentiels et aux mesures à prendre pour les éviter. Cela garantit un environnement de travail sûr pour tous les travailleurs sur le chantier.

Voir moins
logo ouformer
Réalisation :Definima
Utilisation des cookies

Nous utilisons des cookies pour vous fournir l'ensemble de nos services, notamment la recherche et les alertes. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.

Refuser
Accepter