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UX-DESIGN LES FONDAMENTAUX

UX-DESIGN LES FONDAMENTAUX

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Objectifs
Programme

L’UX-Design est une méthode de conception d’expérience centrée sur les utilisateurs finaux. Itératives et créatrices de valeur, elle s’appuie sur la collaboration des parties prenantes d’un projet pour répondre à un besoin précis en prenant comme point de départ une problématique clairement identifiée.

"User experience encompasses all aspects of the end-user’s interaction with the company, its services, and its

products." Don Norman

JOUR 1 et 2

INTRODUCTION AUX NOTIONS FONDAMEN-

TALES DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

- Définir les notions de Design, d’Utilisateur, d’Expérience

Utilisateur

- Planifier un cycle de conception centrée utilisateur

- Connaître les méthodes autour de l’UX-Design

- Découvrir les nouvelles tendances de l’UX-Design

DÉCOUVERTE : ÉTUDIER LES UTILISATEURS

- Définir la recherche utilisateur et ses objectifs

- Définir le périmètre de la recherche utilisateur pour un

projet

- Recueillir les données utilisateurs : méthodes qualitatives

& quantitatives

- Construire une grille d’entretien semi-directif & réaliser

une interview

ANALYSE : COMPRENDRE LES UTILISATEURS

- Synthétiser les données utilisateurs à travers un persona

- Matérialiser l’usage du produit / service grâce au parcours

utilisateur (user journey)

- Réaliser une étude de marché pour positionner son produit

/ service : benchmark

CONCEPTION D’UNE SOLUTION : ERGONOMIE &

CONTENU

- Construire une interface ergonomique en se référant aux

principes de la Gestalt et de Bastien & Scapin

- Élaborer un principe de navigation selon les Heuristiques

de Nielsen

- Auditer une interface selon les principes ergonomiques

- Hiérarchiser les contenus selon la valeur pour les

utilisateurs : Card Sorting

- Animer un atelier de co-conception : Six-to-One

PROTOTYPAGE RAPIDE : TECHNIQUES ET OUTILS

- Utiliser les méthodes de sketching pour préparer un

prototype rapide

- Concevoir un prototype papier avec Marvelapp

TESTS UTILISATEURS : MÉTHODES, MESURE ET

AMÉLIORATION

- Connaître les différentes méthodes de tests : qualitatif

et quantitatif

- Intégrer les tests utilisateurs dans le processus de

conception

- Construire et réaliser un protocole de test simple

- Implémenter les retours des tests

Public visé

UI-Designer / Webdesigner / Développeur / Product

Designer / Product Owner / Product Manager / Chef de

projet / Marketing Manager / Data Analyst / Consultant en

Transformation Digitale / ...

Prérequis

Avoir au moins 1 première expérience d’intervention

sur des projets digitaux BtoC, BtoB, BtoE...

• Avoir un intérêt pour l’Expérience Utilisateur

Méthodes pédagogiques

Durant ces deux journées, vous bénéficierez d’une expérience de formation immersive.

Vous serez amenés à mettre en oeuvre l’ensemble des étapes de la méthodologie UX-Design afin de résoudre une

problématique concrète sur la base d’un design challenge (création d’un service, conception d’une application,

refonte de parcours client...). Notre consultant-formateur vous accompagnera dans la réalisation des différentes mises

en pratiques et leurs attendus.

Nos formations sont issues des savoir-faire de nos consultants et illustrées de leurs retours d’expérience.

Notre cursus est conçu selon les principes suivants :

• Répartition du temps d’apprentissage entre 40% de théorie & 60% de pratique

• Illustration de l’UX-Design sur des cas concrets

• Mise en pratique de l’UX-Design et de ses ateliers

• Échanges réguliers avec le formateur et les participants

• Évaluation et analyse par un formateur-consultant expert en UX-Design

Supports pédagogiques : chacun des apprenants dispose d’une clé USB avec les supports de

formation (et/ou envoyés par mail si besoin).

Matériel pédagogique : mise à disposition du matériel des différentes mises en pratiques (post-it, feutres, scotch,

ciseaux...).

Technologie : un grand écran est utilisé pour la projection du support de formation et des exercices pratiques.

Modalités d'évaluation

• Un contrôle de connaissances sous forme de QCM ou exercices pratiques est réalisé pendant et à l’issue de la

formation. Il permet de valider et de reprendre les points non assimilés.

• Un certificat de réalisation d’une action de formation est transmis à l’apprenant.

• Une copie de la feuille d’émargement est transmise au commanditaire.

Informations complémentaires

Apprenant en situation de handicap, nous sommes à vos côtés pour identifier les aménagements les

plus adaptés des modalités et des supports pédagogiques ou les aides humaines pertinentes.

Pour plus d’informations, contactez notre référent handicap :

referent-handicap.training@ux-republic.com / 01 44 94 90 70

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